Mis à jour le 26 juillet 2023
Quel est le temps moyen pour recharger une voiture électrique ?
La recharge d’un véhicule électrique demande un surplus d’électricité par rapport à la consommation habituelle des appareils ménagers. Pour garantir un temps de chargement optimal, il est essentiel de prévoir une infrastructure de recharge adaptée. Chez Vectura, nous proposons des solutions d’installation de bornes de recharge spécifiquement conçues pour les véhicules électriques, vous offrant ainsi une recharge rapide et fiable, contribuant ainsi à une transition énergétique durable et responsable.
Quels sont les types de recharge ?
Il existe deux types de recharge pour voiture électrique :
- La recharge semi-rapide
- La recharge rapide
La recharge sur une prise murale n’est pas prise en compte. Ce type de recharge est très lent, non sécurisé et fortement déconseillé par les constructeurs automobiles.
La recharge semi-rapide
La recharge semi-rapide des véhicules électriques se réalise en utilisant du courant alternatif (AC) à l’aide d’une prise de type 2. Cette méthode de recharge est principalement adaptée aux maisons et aux entreprises. La prise de type 2 est largement répandue en Europe et est compatible avec la plupart des véhicules électriques disponibles sur le marché. Elle permet de fournir une puissance de charge plus élevée par rapport à une prise domestique standard, ce qui réduit considérablement le temps de recharge par rapport à une recharge lente. Grâce à cette option de recharge semi-rapide, les propriétaires de voitures électriques peuvent bénéficier d’une recharge pratique et efficace à domicile ou sur leur lieu de travail, ce qui facilite l’adoption de la mobilité électrique au quotidien.
Chez Vectura, nous proposons des solutions d’installation de bornes de recharge de type 2 pour les particuliers et les entreprises, garantissant ainsi que nos clients disposent d’une infrastructure de recharge adaptée à leurs besoins spécifiques.
La recharge rapide
La recharge rapide des véhicules électriques est rendue possible grâce à l’utilisation de courant continu (DC) en utilisant une prise de type CCS (Combined Charging System) ou CHAdeMO, cette dernière étant spécifique aux voitures japonaises. Ce mode de recharge est principalement conçu pour les points de recharge publics situés sur les aires de repos, les stations-services ou les zones industrielles. Les prises de type CCS et CHAdeMO sont conçues pour fournir des niveaux de puissance élevés, permettant ainsi de recharger rapidement la batterie du véhicule électrique.
Comparée à la recharge semi-rapide, la recharge rapide offre une solution pratique pour les conducteurs qui ont besoin de recharger leur véhicule rapidement lors de leurs déplacements.
Chez Vectura, nous proposons des solutions d’installation de bornes de recharge rapide de type CCS et CHAdeMO pour les lieux publics, les entreprises, et les zones industrielles, offrant ainsi une expérience de recharge pratique et efficace pour les propriétaires de voitures électriques et contribuant ainsi à promouvoir la mobilité électrique à grande échelle.
Comment calculer le temps de recharge d’une voiture électrique ?
Le temps de recharge d’une voiture électrique dépend de 3 facteurs :
1) La capacité de la borne de recharge
Les bornes de recharge pour véhicules électriques sont équipées de différentes capacités en fonction du type de courant utilisé. En courant alternatif (AC), ces bornes peuvent atteindre des puissances allant de 3,7 à 22 kW, permettant des recharges à divers niveaux de vitesse en fonction des besoins des utilisateurs. Cela les rend particulièrement adaptées pour les recharges à domicile ou dans des lieux de stationnement prolongé.
D’un autre côté, en courant continu (DC), les bornes de recharge offrent des puissances bien plus élevées allant de 50 à 350 kW. Ces bornes de recharge rapide sont principalement destinées aux recharges publiques, notamment sur les aires de repos autoroutières, les stations-services ou les zones industrielles. Grâce à ces puissances élevées, la recharge des véhicules électriques devient beaucoup plus rapide et pratique, ce qui est particulièrement apprécié lors des trajets longue distance ou pour les utilisateurs ayant besoin de recharger rapidement leur véhicule.
Ainsi, en fonction des besoins spécifiques de chaque utilisateur et du type de recharge souhaité (semi-rapide ou rapide), les bornes de recharge pour véhicules électriques peuvent être adaptées pour répondre aux exigences de mobilité propre d’aujourd’hui.
2) L’installation électrique du bâtiment
Les infrastructures électriques présentes dans les maisons, les bureaux ou les entreprises peuvent varier considérablement, étant soit en monophasé soit en triphasé. Cette diversité d’installations électriques influe directement sur le choix de la borne de recharge qui peut être mise en place. En fonction de la configuration électrique du lieu, il sera déterminé si l’installation permet la mise en place d’une borne de recharge monophasée ou triphasée.
Une borne de recharge monophasée convient généralement aux installations électriques domestiques courantes et offre des puissances de charge adaptées aux besoins quotidiens des propriétaires de véhicules électriques.
En revanche, une borne de recharge triphasée est davantage adaptée aux installations électriques industrielles ou tertiaires, permettant ainsi de fournir des niveaux de puissance plus élevés, idéaux pour les flottes de véhicules électriques ou les zones de recharge publiques.
Chez Vectura, nous évaluons soigneusement les installations électriques existantes afin de proposer la borne de recharge la mieux adaptée à chaque contexte spécifique, permettant ainsi à nos clients de bénéficier d’une solution de recharge efficace et parfaitement intégrée à leur infrastructure électrique.
3) La capacité de la batterie du véhicule
La recharge des véhicules électriques s’effectue généralement en courant alternatif (AC) sur des systèmes électriques triphasés, offrant ainsi des puissances de charge de 11 kW ou 22 kW. Ces niveaux de puissance sont couramment utilisés pour les recharges à domicile, dans les parkings résidentiels ou pour les flottes de véhicules en entreprise, permettant aux propriétaires de véhicules électriques de recharger efficacement leurs batteries et de répondre à leurs besoins de mobilité quotidienne.
En outre, certains véhicules électriques sont également équipés de la technologie de recharge rapide en courant continu (DC), qui leur permet de bénéficier de puissances de charge allant jusqu’à 100 kW. Cette option de recharge rapide est particulièrement appréciée des conducteurs effectuant de longs trajets ou nécessitant une recharge express en déplacement.
Grâce à cette flexibilité en termes de puissance et de type de courant, les propriétaires de véhicules électriques ont désormais une gamme d’options de recharge adaptées à leurs besoins spécifiques.
Chez Vectura, nous proposons des solutions d’installation de bornes de recharge qui prennent en compte ces différentes capacités de recharge, permettant ainsi à nos clients de profiter d’une mobilité électrique pratique et fluide. Que ce soit pour une recharge à domicile, dans un espace de stationnement privé ou public, ou pour des solutions de recharge plus rapides pour les entreprises et les lieux publics, nous sommes là pour vous aider à choisir et à installer la borne de recharge optimale en fonction de vos exigences spécifiques.
Voici un exemple de temps de recharge pour un véhicule ayant une batterie de 80 kWh et une capacité de recharge de 11 kW en AC et 100 kW en DC :
On remarque que le temps de recharge de 0 à 100% de la batterie est limité par la puissance de la borne. Étant donné que la batterie accepte de recharger du 11 kWh, le temps de recharge est le même pour une borne ayant une puissance nominale de 11 et 22 kW. Si la batterie acceptait du 22 kWh, elle rechargerait alors en 3 h 38.
Que faire si l’installation électrique du bâtiment n’est pas assez puissante pour recharger une voiture électrique ?
Dans de tels cas, les bornes de recharge peuvent être associées à un contrôleur d’énergie, qui permet de calculer en temps réel la puissance totale consommée par l’ensemble de l’installation électrique, incluant les appareils ménagers, les équipements de bureau, les machines, etc. Ce dispositif de contrôle est conçu pour délester automatiquement la puissance disponible à la borne de recharge, en fonction de la consommation en cours, évitant ainsi toute surcharge de l’installation. Bien que cette solution entraîne un allongement du temps de recharge, elle assure une utilisation sécurisée et optimisée de l’électricité, éliminant ainsi tout risque de coupure de courant.
Une autre alternative consiste à envisager une mise à niveau du raccordement électrique en faisant appel à votre gestionnaire de réseaux d’énergie. Cependant, cette démarche implique des coûts liés à l’adaptation ou au remplacement du tableau électrique, ainsi qu’une nouvelle inspection effectuée par un organisme agréé. De plus, il peut y avoir un changement du tarif de l’électricité en fonction des nouvelles capacités électriques installées. Cette option est particulièrement intéressante pour les utilisateurs qui envisagent une utilisation fréquente et rapide de leur voiture électrique, car elle permet de disposer d’une puissance électrique suffisante pour des recharges rapides et efficaces.
En somme, face à une installation électrique limitée en puissance, il existe des solutions adaptées pour permettre la recharge des véhicules électriques en toute sécurité et efficacité.
Chez Vectura, nous sommes là pour vous accompagner dans le choix de la meilleure option en fonction de vos besoins spécifiques, en offrant des solutions sur mesure pour une mobilité électrique pratique et performante.
Vous désirez bénéficier de l’expertise de nos spécialistes en installation de bornes de recharge ? Contactez-nous et discutons de vos attentes et besoins.