
Publié le 01 février 2023
Quel est le temps de recharge des voitures électriques ?
La recharge d’un véhicule électrique demande beaucoup d’électricité par rapport à la consommation habituelle des appareils ménagers. Il faut donc prévoir une infrastructure de recharge adaptée.
On distingue deux types de recharge :
- La recharge semi-rapide en courant alternatif (AC) avec une prise type 2, principalement utilisé pour les maisons et entreprises
- La recharge rapide en courant continu (DC) avec une prise CCS ou CHAdeMO pour les voitures japonaises. Celle-ci est principalement utilisée pour les recharges publiques sur les aires de repos, les stations-services ou zoning industriel.
La recharge sur une prise murale n’est pas prise en compte. Ce type de recharge est très lent, non sécurisé et fortement déconseillé par les constructeurs automobiles.

Le temps de recharge des voitures électriques dépend de 3 facteurs :
- La capacité de la borne de recharge
Une borne de recharge peut atteindre des puissances de 3,7 à 22 kW en AC (courant alternatif) et de 50 à 350 kW en DC (courant continu).
- L’installation électrique du bâtiment
Les infrastructures électriques des maisons, bureaux ou entreprises sont variables et peuvent être en monophasé ou triphasé. L’installation va déterminer quel type de borne, on peut installer.
- La capacité de la batterie du véhicule
La plupart des véhicules électriques peuvent recharger en AC sur du triphasé avec une puissance de 11 kW ou 22 kW et en DC avec une puissance de 100 kW.
Voici un exemple de temps de recharge pour un véhicule ayant une batterie de 80 kWh et une capacité de recharge de 11 kW en AC et 100 kW en DC :

On remarque que le temps de recharge de 0 à 100% de la batterie est limité par la puissance de la borne. Étant donné que la batterie accepte de recharger du 11 kWh, le temps de recharge est le même pour une borne ayant une puissance nominale de 11 et 22 kW. Si la batterie acceptait du 22 kWh, elle rechargerait alors en 3 h 38.
Que faire si l’installation électrique de votre bâtiment n’est pas assez puissante ?
Les bornes peuvent être couplées avec un contrôleur d’énergie qui permet de calculer instantanément la puissance consommée par l’installation (appareils ménagers, appareils de bureaux, machines, …) et délester uniquement la puissance disponible à la borne pour la recharge.
Le temps de recharge sera alors allongé, mais l’installation sera sécurisée. De cette façon, on peut éviter les coupures de courant et optimiser la recharge.
Une autre solution est de faire une mise à niveau du raccordement électrique par votre gestionnaire de réseaux d’énergie. Cette demande entraîne un coût pour l’adaptation ou le remplacement du tableau électrique, une nouvelle inspection par un organisme agréé et un changement du tarif de l’électricité.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations : Contact