Les véhicules électriques se multiplient. Pour répondre à cette demande, la borne de recharge dans les parkings devient une installation courante, parfois même obligatoire. Vous en voyez déjà dans les supermarchés, les entreprises ou les parkings publics, et cette tendance va s’amplifier. 

On vous aide à anticiper en expliquant ce que dit la loi et comment vous pouvez adapter votre parking sans qu’il soit trop tard.

Où trouver une borne de recharge ?

De plus en plus de parkings sont équipés de bornes de recharge. Certains sont accessibles à tous, d’autres réservés à un usage interne. Voici les cas les plus fréquents.

Parkings publics

Ceux-ci sont généralement gérés par la commune ou la ville. On retrouve souvent des bornes de recharge dans les parkings des centres urbains, des commerces ou des transports. Vous y accédez librement avec un paiement à la minute ou au kilowattheure.

Parkings pour les établissements publiques et entreprises

Dans les parkings d’entreprises, des hôpitaux, des hôtels ou des parkings d’aéroport, la borne de recharge est utilisée par le personnel ou les visiteurs. Elles sont de plus en plus demandées… et parfois même obligatoires.

Parkings commerciaux

Dans les parkings de supermarchés, de magasins ou de galeries, …. Vous pouvez y laisser votre voiture le temps de faire vos courses et repartir avec une voiture chargée.

Parkings résidentiels

Les immeubles à appartements intègrent petit à petit des bornes de recharge dans leurs parkings. Cela peut être des bornes privées ou bien des bornes partagées avec d’autres propriétaires.

Obligations légales et normes à respecter en 2025

En Belgique, la réglementation pour installer une borne de recharge dans un parking change selon la région (Wallonie, Flandre, Bruxelles) et selon le type de bâtiment (neuf, rénové, privé ou public).

En cas de non-respect, des amendes peuvent être appliquées. Mieux vaut anticiper que devoir payer par après. Voici ce qu’il faut savoir pour être en règle en 2025.

En Wallonie

En Wallonie, la réglementation PEB précise les exigences à respecter pour l’installation de bornes de recharge destinées aux véhicules électriques.

  • Dès 10 places de parking, il faut prévoir des câblages pour au moins 20 % des emplacements.
  • Depuis le 1er janvier 2025, les bâtiments non résidentiels de plus de 20 places de parking doivent être équipés d’une borne de recharge pour au moins une place sur cinq.
  • Certaines communes proposent des aides, mais cela dépend des budgets locaux. Pour en savoir plus, prenez contact avec votre administration communale.

En Flandre

La Flandre impose également des règles pour les parkings des bâtiments publics, commerces ou nouvelles constructions avec plus de 10 places.

  • Le précâblage est obligatoire pour 20 % des emplacements.
  • Il faut installer au moins 1 borne dans tout parking accessible au public.
  • Les prix de recharge doivent être affichés.
  • Les entreprises peuvent déduire une partie des coûts dans leur fiscalité.

À Bruxelles

Bruxelles adopte une approche progressive, avec un plan ambitieux de développement des bornes.

  • À partir de 10 places, il faut installer des bornes actives pour au moins 10 % des emplacements dans les bureaux, et 5 % pour les autres bâtiments.
  • Si des fonds publics sont utilisés, les bornes doivent être accessibles à tous.
  • Un guide existe pour aider les copropriétés à faire un choix et respecter la réglementation. Pour cela, renseignez-vous auprès de votre commune.

Quels types de bornes de recharge trouve-t-on sur les parkings publics ?

Sur les parkings publics, les bornes de recharge peuvent être différentes. Il existe plusieurs modèles selon la puissance, le type de courant et la technologie. Voici ce que vous pouvez retrouver en Belgique aujourd’hui.

Borne AC ou DC : quelle est la différence ?

  • AC (courant alternatif) : c’est le type de recharge le plus courant. Il convient pour une recharge normale (3 à 22 kW). Idéal pour les arrêts de 1 à 3 heures.
  • DC (courant continu) : utilisé pour la recharge rapide. Les bornes DC vont de 50 à 350 kW. Vous regagnez jusqu’à 80 % de batterie en 20 à 40 minutes.

 

Type de borne Puissance (kW) Temps de recharge (approximatif) Usage recommandé
AC standard (7,4 kW) 7,4 4 à 6 heures Parking d’entreprise, hôtel
AC renforcée (22 kW) 22 1 à 2 heures Centres commerciaux
DC rapide (50 à 150 kW) 50 à 150 30 à 60 minutes Aires d’autoroute, voirie
DC ultra-rapide (jusqu’à 350) 150 à 350 15 à 30 minutes Longs trajets, nœuds routiers

La majorité des bornes de recharge dans les parkings proposent au minimum une prise type 2 et une prise CCS. C’est le minimum pour garantir la compatibilité avec tous les véhicules électriques récents.

Prix, durée, moyens de paiement pour recharger avec une borne dans un parking

Vous voulez savoir combien coûte une recharge sur une borne dans les parkings ? Voici les informations les plus à jour (juillet 2025) pour vous faire une idée.

Durée de recharge

Tout dépend de la borne utilisée et de votre véhicule. En moyenne :

  • Sur une borne AC 22 kW, il faut compter 3 à 6h.
  • Sur une borne DC 50 kW, 30 à 60 minutes suffisent.
  • Avec une borne rapide, 20 minutes suffisent pour récupérer 80 %.

Tarification

Cela va dépendre de l’opérateur… Voici les trois modèles les plus fréquents :

 

Mode de facturation Prix moyen constaté
Au kWh consommé 0,35 à 0,70 € / kWh
Au temps (par minute) 0,10 à 0,50 € / min
Forfait + frais de session 1 € la session + kWh/minutes

Moyens de paiement acceptés

Aujourd’hui, plusieurs solutions sont proposées : 

  • Carte de recharge
  • Application mobile
  • Paiement par QR code
  • Terminal carte bancaire (plus fréquent en Flandre)

Étude de cas – Parking d’une exposition équipé à Bruxelles

Une exposition temporaire organisée à Bruxelles accueillait chaque jour des centaines de visiteurs et une cinquantaine de collaborateurs. Afin de pouvoir recharger les véhicules électriques et se conformer aux normes régionales, les organisateurs ont fait appel à Vectura pour équiper le parking du site.

La solution mise en place par notre équipe

Après une visite technique et une évaluation des besoins, notre équipe a installé quatre bornes de recharge de 22 kW en courant alternatif, accessibles aussi bien au personnel qu’aux visiteurs. L’objectif était de proposer une solution de recharge électrique.

Alors, qu’attendez-vous pour demander des informations pour équiper votre événement ou votre site ?

Ce qu’il faut retenir avec les bornes de recharge dans les parkings

Vous avez l’intention d’installer une borne de recharge dans votre parking ? Bonne idée ! Vous allez à la fois répondre aux attentes des propriétaires de véhicules électriques et surtout respecter les obligations légales en vigueur. 

Pour vous guider à chaque étape, notre équipe vous accompagne du premier échange jusqu’aux tests finaux après l’installation.

Une question ? Prenez contact avec nous et planifiez un rendez-vous avec l’un de nos experts.