Quelle puissance pour recharger un utilitaire électrique ?

Les utilitaires électriques disposent de batteries plus grandes (souvent 70 kWh et plus). Ils demandent donc des bornes de recharge plus puissantes. Pour un usage professionnel, il est conseillé d’installer soit une borne de 22 kW en triphasé, soit une borne rapide de 50 à 150 kW. Plus la puissance est élevée, plus vos véhicules sont disponibles rapidement. Un atout indispensable si vous utilisez vos utilitaires quotidiennement.

Des connecteurs adaptés pour vos bornes de recharge professionnelles

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    Connecteur type 2 (Mennekes)

    Le connecteur type 2 est le  standard européen pour la recharge en courant alternatif (AC). Il est couramment utilisé pour les véhicules utilitaires car il permet une recharge en monophasé (jusqu’à 7,4 kW) et en triphasé (jusqu’à 22 kW).

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    Connecteur CCS (Combined Charging System)

    Le connecteur CCS est utilisé pour la recharge rapide en courant continu (DC). Il est capable de délivrer jusqu'à 150 kW, ce qui est idéal pour les véhicules utilitaires ayant besoin d'une recharge rapide entre deux missions.

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    Connecteur CHAdeMO

    Moins répandu pour les utilitaires en Europe, ce type de connecteur est utilisé par certains modèles de véhicules électriques japonais pour des recharges rapides en courant continu.

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Nos projets

Nous recherchons continuellement la satisfaction pour nos clients. Nous avons des solutions sur-mesure selon votre secteur d'activité.

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Avantages d’installer une borne de recharge pour vos véhicules utilitaires

Installer une borne de recharge pour vos utilitaires électriques, c’est profiter de nombreux avantages concrets pour votre entreprise :

  • Gain de temps : plus besoin de chercher une borne publique, vos véhicules se rechargent directement sur site.
  • Disponibilité maximale : vos camionnettes ou fourgonnettes sont prêtes à reprendre la route rapidement grâce à une recharge adaptée.
  • Économies à long terme : le coût de la recharge est bien plus avantageux qu’aux stations publiques.
  • Organisation simplifiée : vous planifiez les recharges en fonction de vos horaires de travail, sans avoir besoin de faire la file dans une pompe à essence.
  • Image responsable : montrer que votre entreprise investit dans une mobilité plus durable est un atout pour vos clients et partenaires.
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Les différentes bornes de recharge pour utilitaires

Les différentes bornes de recharge pour utilitaires

 

Borne murale

 

Les bornes murales sont une solution compacte et facile à installer, idéale pour les entreprises disposant de peu d’espace ou pour les garages. Elles offrent une puissance de charge moyenne jusqu’à 22 kW en triphasé et sont parfaitement adaptées aux petits véhicules utilitaires. Leur coût est généralement inférieur à celui des bornes sur pied.

 

Borne sur pied

 

Les bornes sur pied sont souvent choisies pour les parkings ou les espaces extérieurs qui  sont alors équipés de plusieurs points de recharge, ce qui est pratique pour les flottes d’utilitaires. Certaines sont également adaptées aux charges rapides et peuvent délivrer plus de 50 kW, idéales pour les grandes camionnettes et autres utilitaires.

 

Bornes rapides

 

Les bornes rapides en courant continu (DC) sont nécessaires pour les véhicules utilitaires qui ont besoin d’une recharge rapide entre deux déplacements. Ces bornes peuvent délivrer entre 50 et 150 kW, permettant de recharger un utilitaire en moins d’une heure. Elles sont plus coûteuses à installer, mais indispensable si vos véhicules roulent beaucoup et doivent être prêts rapidement entre deux trajets.

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Coût d’installation d’une borne de recharge pour utilitaire

Le coût de l’installation d’une borne de recharge pour véhicule utilitaire varie selon plusieurs éléments : 

 

1. La puissance de la borne

 

Une borne murale de 22 kW n’a pas le même coût qu’une borne rapide de 150 kW. Plus la puissance est élevée, plus la technologie et les équipements sont importants.

 

2. La configuration de votre site

 

La distance avec le tableau électrique, la nécessité de travaux de raccordement ou encore l’aménagement du parking influencent aussi le budget.

 

3. Le type d’utilisation et les services inclus

 

Une entreprise avec un seul véhicule utilitaire n’a pas les mêmes besoins qu’une flotte de dix camionnettes. Le prix dépend aussi des services intégrés : diagnostic, installation, mise en service, maintenance et suivi.

Chaque installation étant différente, il est indispensable de réaliser une étude via un de nos experts pour définir la solution la plus adaptée à vos besoins et à votre budget.

Demandez dès maintenant une estimation gratuite et recevez une proposition claire et sur mesure.

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Toutes les marques de véhicules compatibles

Découvrez ci-dessous l'ensemble des marques de véhicules électriques compatibles avec nos bornes de recharge. Nos bornes sont compatibles avec la totalité des véhicules électriques disponibles sur le marché actuel.

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Comment procédons-nous ?

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01Audit de vos installations

Un expert effectue une analyse détaillée du site pour déterminer les potentiels obstacles, comme la disponibilité de l’alimentation électrique et les restrictions de l’emplacement.

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02Remise d’une proposition

Une fois que les besoins et les restrictions du site ont été évalués, l’expert présente différentes options pour les bornes de recharge en fonction de la quantité souhaitée, de la puissance et de l’emplacement.

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03Installation dans les délais prévus

Une fois que toutes les formalités sont finalisées, les bornes de recharge peuvent être installées. L’installateur certifié veillera à ce que l’installation se déroule sans problème, conformément aux normes de sécurité.

Temps de recharge d’un utilitaire

Temps de recharge d’un utilitaire 

Tout dépend de trois choses :

  • La taille de la batterie : plus elle est grande, plus cela prendra du temps.
  • La puissance de la borne : plus la borne est puissante, plus ça ira vite.
  • Le véhicule lui-même : certains modèles ne peuvent pas utiliser toute la puissance de la borne.

En pratique :

  • Avec une borne de 50 kW, on récupère environ 100 à 150 km d’autonomie en une demi-heure.
  • Avec une borne de 150 kW, on peut récupérer environ 300 km en 20 minutes.
  • Les bornes les plus puissantes (350 kW) permettent d’atteindre 80 % de batterie en 15 minutes, mais seuls certains véhicules peuvent en profiter.

Petite astuce : viser 80 % de charge est souvent suffisant, car les derniers 20 % sont plus lents à remplir pour protéger la batterie.

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Quelles sont les marques de borne de recharge pour utilitaire

Il existe plusieurs fabricants renommés dans le secteur des bornes de recharge pour utilitaires, entre autres Wallbox, Alfen, Smappee, Schneider Electric, EVBox et ABB. Chaque marque propose des solutions adaptées aux besoins des entreprises, avec des fonctionnalités intelligentes comme la gestion de la recharge et la connectivité.

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Pourquoi choisir Vectura ?

Nous sommes experts dans l’installation de bornes de recharge, panneaux photovoltaïques et batteries de stockage. Grâce à notre savoir-faire reconnu, nous proposons des solutions personnalisées, fiables et conformes aux normes les plus strictes. En nous choisissant, vous optez pour une transition énergétique durable, économique et portée par une équipe engagée dans votre satisfaction.

Les questions les plus posées sur le placement de bornes de recharge ultra rapides

Notre équipe de placement de borne de recharge super charger liste les thématiques les plus récurrentes sur les fast charger.

  • Quelle est la durée de vie moyenne d'une borne de type fast charger ?

    La durée de vie d’une borne de recharge rapide dépend de la qualité des matériaux, des conditions d’utilisation et de la fréquence d’entretien. En général, on estime qu’une borne bien entretenue peut durer plus de 10 ans.

  • Comment choisir l'emplacement idéal pour installer une borne de recharge rapide ?

    L’emplacement idéal doit être facilement accessible, à proximité d’une source d’alimentation électrique suffisante et protégée des intempéries. Il est également important de prendre en compte la longueur du câble de charge et les éventuelles contraintes liées à l’environnement. Les lieux à forte densité de trafic sont souvent souhaitées (proches des axes autoroutiers, sur des parking de types commerciaux, …).

  • Quels sont les aides financières disponibles pour l'installation d'une borne de recharge rapide en Belgique ?

    Pour les particuliers, il n’existe pas d’aides financières spécifiques pour le placement de super charger. Pour les professionnels, l’investissement peut être amorti comme tout investissement comptable.

  • Quelle est la différence entre une borne de recharge rapide et une borne de recharge lente ?

    La principale différence réside dans la puissance de charge. Une borne de recharge rapide délivre une puissance supérieure, permettant de recharger un véhicule électrique en quelques minutes ou quelques dizaines de minutes, tandis qu’une borne de recharge lente nécessite plusieurs heures.

  • Comment assurons-nous la maintenance d'une borne de recharge rapide ?

    La maintenance d’une borne de recharge rapide comprend des vérifications régulières du fonctionnement, du nettoyage des connecteurs et des inspections visuelles. Ce type de borne ne demande pas une maintenance complexe.

  • Quelles études doivent être réalisées en amont de l'installation de bornes rapides ?

    Plusieurs éléments doivent être analysés en démarrage de projet : l’étude de l’installation électrique, l’étude d’une adaptation éventuelle du réseau, la demande de raccordement, la mise à disposition de puissance auprès du gestionnaire de réseau, le terrassement, les éventuelles autorisations envers l’urbanisme, … Notre équipe se charge de toutes ces étapes.

  • Une borne de recharge pour utilitaire est-elle compatible avec une voiture électrique classique ?

    Oui, tout à fait. Les bornes de recharge sont universelles. Une borne installée pour vos utilitaires peut donc aussi recharger une voiture électrique classique, sans aucune difficulté. 

    La seule différence vient de la puissance que le véhicule peut accepter : une voiture limitée à 50 kW ne profitera pas pleinement d’une borne de 150 kW, mais elle pourra malgré tout se recharger en toute sécurité. 

    Cela fait de la borne pour utilitaires un investissement polyvalent qui répond aux besoins de toute votre flotte, qu’elle soit composée de camionnettes ou de voitures.

  • Faut-il un raccordement spécial pour installer une borne ?

    Pas forcément. Pour les utilitaires, il est recommandé de disposer d’un raccordement triphasé 3x400V, car il permet une recharge plus rapide et plus efficace. Toutefois, si votre site n’en est pas équipé, vous n’avez aucune raison de vous inquiéter : il existe des bornes compatibles avec les autres types de raccordements (3x230V ou 2x230V). 

    En pratique, cela signifie que presque toutes les entreprises peuvent installer une borne sans avoir à réaliser de gros travaux. Lors de l’étude de votre site, nos experts vous orientent vers la solution la plus adaptée et la plus économique.

  • Quelle est la durée de vie d’une borne de recharge pour utilitaire ?

    Une borne de recharge correctement installée et bien entretenue peut fonctionner sans problème pendant plus de dix ans. Sa longévité dépend de plusieurs critères comme la qualité du matériel choisi, la puissance utilisée au quotidien et le respect des consignes de sécurité. Il ne s’agit donc pas seulement d’un équipement technique, mais bien d’un investissement à long terme. 

    En choisissant une borne performante et un installateur qualifié, vous équipez votre entreprise d’une solution qui vous permettra de réduire vos coûts d’énergie et d’assurer vos déplacements pendant de nombreuses années.

  • Quel type de chargeur rapide faut-il pour pouvoir utiliser un fast charger ?

    Dans les installations de bornes de recharge ultra rapides, les câbles sont directement liés à chacune des stations de charge. Par conséquent, votre câble domestique ne sera pas utilisé lors de votre recharge ultra rapide.

Illustration de l'auteur

Cette page a été rédigée par

Simon Bihain

Co-fondateur de Vectura

Diplômé de HELMO Haute École à Liège en 2016, spécialisé en gestion de projets d'installation de bornes de recharge AC et DC. Expert dans les infrastructures pour grandes flottes, il supervise la conception, la négociation de contrats cadres et la mise en service de solutions de recharge électrique. Avec une approche centrée sur la qualité et la satisfaction client, Simon accompagne les entreprises vers une mobilité plus responsable, offrant des solutions sur mesure pour optimiser leur transition énergétique.